Espace rural : les espaces ruraux sont des espaces modifiés par les sociétés humaines, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent donc des espaces dits « naturels », peu modifiés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Multifonctionnalité : la multifonctionnalité se dit d’un espace dans lequel différentes fonctions se côtoient, c’est-à-dire différentes modalités d’habiter l’espace et d’y produire. Le contraire de la multifonctionnalité est la spécialisation ou la mono-activité, comme pour certains espaces marqués par une monoculture (bassin céréalier).
Fragmentation : la fragmentation d’un espace désigne sa perte de cohésion. Dans l’espace rural, ce peut être le brouillage des frontières avec l’espace urbain ou les différences d’évolution entre espaces ruraux bien insérés dans la mondialisation (campagnes productives, présentielles et touristiques, industrielles, innovantes…) et espaces ruraux à la marge (campagnes enclavées, en friche, en déclin, désindustrialisées, confrontées aux changements climatiques).
Périurbanisation : la périurbanisation correspond à l’extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines. On parle aussi d’étalement urbain. Certaines formes d'urbanisme comme le lotissement et certaines formes paysagères comme l’habitat pavillonnaire illustrent ce phénomène. L’artificialisation de surfaces nouvelles ne concerne pas seulement le bâti, mais aussi les réseaux de communication et les parkings. Lors de la construction de zones commerciales récentes, ce sont eux qui consomment le plus d’espace.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 